L’éclairage en cas d’urgence : tout comprendre

situation catastrophe

Par définition, une situation d’urgence ou de survie survient à la suite d’un événement imprévu et transforme votre vie ou une situation normale en situation critique. Cet événement imprévu peut être un accident de voiture, une catastrophe naturelle, une agression ou une simple panne de courant et peut survenir, inopinément, et partout.

La sécurité et la préparation en cas d’urgence sont des sujets trop peu souvent évoqués dans nos pays Européens alors qu’ils sont largement médiatisés outre atlantique, aux États-Unis ou au Canada. Par exemple, la FEMA (agence américaine s’occupant des urgences et des catastrophes) préconise aux citoyens des kits et du matériel adapté à leur région et en fonction des risques auxquels ils sont soumis. On se souvient tous de l’ouragan Katrina en Floride qui avait laissé des milliers de personnes sans électricité et en autonomie complète pendant plusieurs semaines. Bien que l’on ne souhaite pas que cela vous arrive, vous verrez aujourd’hui qu’une petite préparation de matériel peut totalement transformer votre réponse aux cas d’urgence et augmenter considérablement votre confort et votre assurance en cas de crise. En effet, un élément revient systématiquement dans tous les kits de survie : un moyen d’éclairage à LED comme une lampe de poche, une lampe frontale ou encore une lampe tactique.

Article mis à jour le 08/10/2023

Aujourd’hui, nous essayerons donc de vous sensibiliser à l’importance de posséder dans sa voiture ou chez soi une lampe puissante permettant de vous sortir de situations délicates. Avec l’adoption des LEDs, les lampes de nos jours sont de plus en plus puissantes, possèdent une autonomie toujours plus poussée et sont extrêmement solides

Les différents types de lampes en cas d’urgence

Voyons ensemble les différents types d’équipement que vous pouvez vous procurer et pour quelles raisons. Pour les situations d’urgence, il est conseillé de prendre des modèles à piles tout en faisant des réserves de piles à l’avance. En effet, il ne sera pas toujours possible de recharger votre lampe de poche alors que les piles n’ont qu’à êtres insérés pour la faire fonctionner. Il faut garder en tête qu’en Europe, les situations critiques ou de survie durent rarement plus de quelques heures. Vous pouvez donc opter pour un modèle rechargeable, avec une grosse autonomie et rajouter une batterie externe, ou bien un chargeur solaire ou à dynamo pour vous assurer d’être tout le temps chargé.

Les lampes de poche

Les lampes de poches sont souvent privilégiées pour leur aspect versatile. En effet, il est facile d’en stocker à plusieurs endroits et en fonction des marques, il est très facile de trouver un modèle qui s’adapte à votre budget.

Avantages

Les lampes de poche sont faciles à utiliser et à stocker. Une simple pression sur un bouton permet de naviguer à travers les différents modes l’éclairage et d’allumer et d’éteindre la lampe. Elles peuvent être rechargeables ou à piles et disposent généralement d’autonomies et de puissances généreuses. Les lampes de poches sont parfois équipées d’options ou d’accessoires pratiques pour les situations délicates comme une base magnétique ou encore une dragonne permettant de les suspendre partout.

Les lampes frontales 

Les lampes frontales sont les grands favoris des campeurs et des bricoleurs puisqu’elles permettent de libérer vos mains, et donc vous laissent le champ libre pour effectuer des tâches. Elles sont en revanche généralement moins puissantes que les lampes de poches, mais leur autonomie est comparable.

Avantages

Le fait d’avoir les mains libres permet une liberté de mouvement totale, et donc de vous mouvoir et porter des objets sans s’encombrer d’une lampe à tenir dans le creux du cou ou dans la bouche. Elles possèdent différents modes d’éclairage qui permettent d’adapter le faisceau lumineux en fonction de la situation. Elles sont souvent équipées d’un mode rouge (mode nuit ou mode tactique) où la LED émet une lumière rouge qui permet de conserver sa vision nocturne, d’être moins repérable la nuit ainsi que de moins perturber la faune.

Voir notre comparatif des meilleures lampes frontales rechargeables

Les lampes tactiques

Les lampes tactiques ressemblent aux lampes de poche classique, mais sont généralement beaucoup plus solides. Moins économiques, elles sont souvent compatibles avec des accessoires comme un support tactique, un chargeur magnétique ou encore des filtres de couleur. L’accessoire le plus pratique pour les urgences est le support mural avec chargeur, permettant de conserver la lampe tactique constamment chargée tant qu’il y a du courant. Certains allument même automatiquement la lampe en cas de coupure de courant pour que vous vous repériez plus facilement chez vous.

Avantages

Fabriquées en aluminium de qualité aéronautique, elles possèdent fréquemment une tête crantée pour se défendre ou briser des vitres. Elles résistent plus facilement aux chocs et sont la plupart du temps étanches, un vrai plus pour les situations de survie. Elles peuvent souvent passer en mode stroboscopique pour désorienter une personne qui voudrait vous agresser ou en mode SOS pour vous signaler aux secours.

Voir notre sélection de lampes de poche tactiques

Les éclairages d’urgence spécialisés

Sous forme de veilleuses, ce sont de petites lampes de poches à brancher sur une prise de courant. Elles se rechargent tant que le courant est maintenu et elles s’allument à la seconde où le courant est coupé. Ces éclairages d’urgence sont bien souvent moins puissants que les autres lampes de cet article.

Avantages

De plus, elles peuvent posséder plusieurs modes pratiques, comme un mode veille avec détecteur de mouvement, qui s’allume pendant quelques secondes lorsque vous passez devant ou encore un mode lampe de poche. Ces lampes d’urgence ont l’avantage d’être spécialisées dans la survie à la maison et sont la plupart du temps dotées d’une autonomie généreuse.

Comment choisir une lampe pour la survie et en cas d’urgence ? 

Voici la liste des critères de sélection à étudier pour bien choisir une lampe qui correspond à vos besoins, tout en gardant en tête qu’il n’existe pas de lampe idéale pour toutes les situations :

  • Puissance : pour l’extérieur, choisissez une puissance d’au minimum 1000 lumens (en puissance maximale) qui permet d’éclairer à une bonne distance. Pour la maison, une puissance d’éclairage de 200 lumens peut suffire, mais nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’au minimum 500 lumens pour être confortable.
  • Solidité et étanchéité : une situation d’urgence est souvent synonyme de panique et de conditions météo délicates, votre lampe doit donc pouvoir résister à l’eau et aux chocs.
  • Autonomie : plus vos LEDs seront puissantes, plus elles consommeront d’énergie. Choisissez un modèle qui permet de changer de mode d’éclairage, et donc d’économiser la batterie avec une autonomie maximale d’au moins 8 heures.
urgence survie

Où ranger son éclairage d’urgence ? 

Dans la Maison

Kit d’urgence : avoir une lampe de poche dans un kit d’urgence facilement accessible et connu de tous les membres de la famille.

Chambre : à côté du lit pour y avoir accès instantanément pendant la nuit en cas de coupure de courant ou d’intrusion.

Cuisine : sur un support mural avec chargeur, dans un tiroir ou un placard de la cuisine, un lieu central et de passage.

Garage ou atelier : sur un établi ou dans une boîte à outils pour les travaux nécessitant un éclairage supplémentaire ou en cas de panne d’électricité. Le support mural avec chargeur ou une lampe sur une prise peuvent aussi être des bonnes idées dans un garage.

Abri de jardin : lorsque vous avez besoin de trouver des outils ou des équipements dans l’obscurité.

Au quotidien (EDC)

Sur soi : une petite lampe sur votre trousseau de clés ou à votre ceinture pour toujours avoir avec vous un moyen d’éclairage

Sac à dos ou sac à main : une lampe légèrement plus volumineuse et plus puissante permettant un éclairage fort en cas d’urgence, pour se signaler ou pour la défense.

Véhicule 

Boîte à gants : une petite lampe de poche peut y être rangée pour être facilement accessible permettant de se signaler en cas d’accident ou si vous êtes témoins d’un accident.

Coffre : un kit d’urgence dans le coffre avec votre triangle de signalisation peut comprendre une lampe plus volumineuse et des piles de rechange.

Au travail 

Bureau : dans un tiroir du bureau pour les situations d’urgence au travail et les catastrophes.
Espaces communs : des lampes dans des zones communes, clairement marquées et facilement accessibles pour tous les employés. Le plus judicieux étant des lampes d’urgence spécialisées à mettre sur une prise avec détecteur de mouvement et transformables en lampes de poche.

En plein air 

Tente ou camping-car : avoir une lampe frontale à portée de main pour les besoins d’éclairage nocturne pendant le camping.

Kit de randonnée ou de survie : une grosse lampe de poche puissante dans votre sac à dos avec plusieurs modes d’éclairage pour se signaler aux secours en cas d’urgence.

Retour en haut