Comparatif des meilleures lampes frontales pour le trail running
Que vous soyez un sportif accompli ou que vous ne couriez qu’une fois tous les 36 du mois, il y a forcément une sortie ou vous avez terminé à la lueur des lampadaires, pour peu qu’il y en ait sur votre itinéraire. Aujourd’hui, nous vous guiderons dans votre choix de lampe frontale pour courir la nuit, aussi bien pour un simple jogging, un ultra-trail engagé ou simplement une randonnée ou un trek de plusieurs jours. Alors pourquoi choisir une lampe frontale pour le running et comment correctement la choisir ? Suivez le guide !
Pourquoi acheter une lampe frontale pour le trail ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous envisagez probablement de courir la nuit. La lampe frontale est avant tout un élément de sécurité, aussi bien pour le joggeur occasionnel que le pratiquant d’ultra trail, on vous explique pourquoi :
- Pour votre sécurité : la moitié des accidents mortels impliquant un piéton (ou un coureur) se passent la nuit. En effet, les véhicules circulant sur la chaussée n’ont aucun moyen de vous voir si vous ne vous signalez pas avec une lampe. Certaines lampes frontales de running possèdent une LED rouge à l’arrière de la tête pour une visibilité à 360°.
- Pour se repérer : éviter les obstacles, racines, pierres, et éviter les chutes sur les chemins difficiles, ou pire sur la route.
- Pour le training nocturne : En fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités, il n’est pas toujours possible d’aller courir aux heures ou le soleil est levé, et particulièrement l’hiver avec le raccourcissement des journées.
- Les courses de nuit : la majorité des ultra-trails se passent en partie la nuit et les lampes frontales sont généralement exigées par les organisateurs, la plupart du temps pour les raisons de sécurité évoquées au-dessus.
Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa lampe frontale de running
Avant de faire votre choix, laissez nous vous présenter simplement les critères importants qui feront de votre lampe frontale une lampe adaptée à la course à pied.
Puissance
La puissance d’une lampe s’exprime en lumens. Pour le trail et le running, il est conseillé de choisir un modèle avec au minimum 500 lumens. Cela permettra de bien vous repérer même dans les zones les plus obscures.
Faisceau de lumière
Le faisceau lumineux est le second critère le plus important lors du choix d’une lampe frontale pour courir, et notamment sa largeur. En effet, pour tous les sports de course à pied, on recherchera une lampe frontale qui illumine une large zone devant vous pour vous permettre de déterminer les aspérités immédiatement proches de vous des chemins. Cependant, il vous faut également voir loin grâce à un faisceau focalisé afin de déterminer votre itinéraire et vos trajectoires avec un peu de distance d’avance. Cette combinaison de deux faisceaux est généralement obtenue avec plusieurs LEDs et/ou lentilles différentes, ou bien avec différents modes d’éclairage.
Autonomie et batterie rechargeable
Pour le choix de l’autonomie, c’est plus simple. Il suffit de choisir une lampe frontale qui possède assez d’autonomie pour la durée de vos sorties à puissance d’éclairage moyenne. Cela vous permettra, par exemple, d’utiliser le mode haute puissance en cas de brouillard ou de pluie, le mode économie d’énergie dans les zones moins sombres ou simplement le mode éclairage stroboscopique pour vous signaler.
Pour le choix entre piles et batteries, nous préférons les batteries rechargeables puisqu’elles sont plus économiques et écologiques que les piles. Par ailleurs, les batteries sont généralement plus légères à puissance égale que les piles
Poids
Malgré vos chaussures de running ultra-amorties, votre corps subi indéniablement des chocs lorsque vous courez. C’est pourquoi vous devrez choisir une lampe frontale la plus légère possible afin qu’elle ne ballote pas à chaque pas. Tout modèle au-dessus de 250 grammes sera pénible pour les sports avec chocs. Les lampes frontales pour les sports de course à pied possèdent généralement leurs batteries à l’arrière de la tête pour un équilibre maximal.
Confort et élastiques
Les élastiques sont la seule chose qui maintient votre lampe frontale sur votre tête. Vous devez donc choisir des modèles avec bandeau large et de préférence avec un 3éme élastique sur le haut de la tête qui procurent bien meilleur maintient. Certains modèles possèdent des particularités spécialement tournées vers le confort, comme des supports larges et rembourrés, ou bien des bandes de maintien en plastique pour une meilleure adhérence comme la Petzl Nao.
Points bonus
- Modes d’éclairage : différents modes d’éclairage permettent d’adapter la luminosité et la largeur du faisceau de votre lampe à la situation, mais aussi pour économiser la batterie
- Ergonomie : les boutons de votre lampe frontale doivent être facilement manipulables, même avec des gants en hiver, et le système de navigation entre les différents modes doit être le plus simple possible
- Étanchéité : entre les conditions météo et la transpiration, choisissez un modèle étanche aux éclaboussures (à partir de IPX4)
- Chargeur USB : Permet de recharger la batterie partout, à la maison, au bureau ou même en voiture