Lampes dynamo
Une lampe de poche à dynamo est un outil apprécié des survivalistes pour leur capacité à toujours être prête dans n’importe quelle situation et qui fonctionne sans piles ni batterie ! Développées pour les catastrophes et situations de survie, il suffit de quelques tours de manivelle pour éclairer. Peu importe depuis combien de temps vous ne vous en êtes pas servi et de l’état du réseau électrique (par exemple, en cas de catastrophes ou de coupures de courant). Une lampe de poche à dynamo sera un fidèle compagnon pour retrouver votre chemin quoi qu’il arrive.
Comparatif mis à jour le 31/07/2023
Les lampes de poches à dynamo : explication
Conçues à l’origine pour l’éclairage à vélo, l’évolution des technologies autour des dynamos et des ampoules à LED ont permis de créer les lampes de poche à dynamo.
Elles répondent à un problème assez simple : les piles et batteries ont tendance à perdre de leur puissance lorsqu’elles sont stockées longtemps, mais aussi lorsqu’elles sont soumises à des variations de températures extrêmes. C’est pourquoi, si vous recherchez une lampe dont vous vous servirez qu’occasionnellement, les lampes de poche à dynamo sont les plus adaptées. En tournant la manivelle ou en pressant la poignée (énergie mécanique), vous générerez du courant (énergie électrique) qui permettra d’instantanément alimenter les LEDs de la lampe, mais aussi recharger la batterie intégrée.
De cette manière, vous disposerez d’une source d’énergie pratiquement infinie, du moment que vous fournissez l’énergie mécanique. En fonction des modèles, il suffit de tourner seulement quelques tours pour disposer de plusieurs minutes d’éclairage. Peu chères, les lampes de poches à dynamo sont destinées à être déposées à plusieurs endroits stratégiques de votre maison comme le garage, la chambre, la cuisine afin que vous puissiez facilement y accéder en cas de nécessité. Certaines sont même équipées d’un petit panneau solaire qui permet de recharger la batterie la journée. Les lampes dynamo sont considérées comme les plus écologiques, car elles ne produisent pratiquement pas de déchets (piles ou batteries) et ont une durée de vie équivalente à la durée de vie de leur LED, soit 15 000 heures en moyenne.
Le principal inconvénient des lampes de poche à dynamo est leur faible puissance. En effet, il est rare qu’elles dépassent plusieurs dizaines de lumens, car elles sont équipées d’une LED (ou plusieurs LEDs) à très basse consommation afin d’avoir plus d’autonomie. Elles ne servent donc qu’à vous repérer dans le noir ou à éclairer une pièce. Vous trouverez en fin de page des alternatives plus puissantes aux lampes à dynamo.
Comparatif des lampes dynamo
Les alternatives aux lampes de poche à dynamo : les supports de charge
Si vous recherchez une lampe plus puissante et qui est toujours chargée, il y a une alternative moins économique que les lampes à dynamo : les lampes avec support de charge. Comme vu au début de cette page, les batteries supportent mal les longs stockages, mais il y a une solution ! Pour conserver toute la puissance de votre batterie, il suffit de la maintenir en charge. Avec un support spécifique raccordé à l’électricité via prise secteur ou prise USB, votre lampe sera constamment en charge, et toujours prête en cas de coupure de courant. Il existe même certains modèles de ces lampes qui s’allumeront automatiquement à l’instant où l’électricité est coupée, afin de pouvoir vous guider jusqu’à elles.
Elles sont généralement bien plus puissantes que les lampes dynamo, avec de vraies caractéristiques de lampes tactiques, mais elles ont toutefois besoin d’électricité pour les recharger lorsque la batterie est vide.
Notre sélection des meilleures lampes de poche rechargeables
Voici quelques modèles que nous apprécions particulièrement à la rédaction comme lampe de secours ou de survie.