Si vous recherchez une lampe tactique pour la défense personnelle, cette page est faite pour vous. Nous allons comparer les meilleures lampes tactiques pour la défense, de taille et de puissance variées. Votre sécurité commence par un bon entrainement et de bons accessoires et équipements.
Si vous recherchez une lampe tactique pour la police, c’est par ici !
Pourquoi emporter avec soi une lampe tactique pour la défense ?
Par les temps qui courent, que vous soyez un homme ou une femme, il vous est peut-être arrivé de vous sentir en insécurité. Cette sensation est de plus en plus répandue en France et notamment avec les tensions sociales et économiques que notre pays connait.
À moins d’être un spécialiste des arts martiaux ou de la self défense, vous avez probablement déjà pensé à vous équiper de matériel qui vous sortirait d’une situation délicate.
Les lampes tactiques sont des outils de choix pour la défense pour 3 raisons principales :
Des lampes torches Non-létales
Bien que nous n’encouragions pas la violence, vous pouvez blesser une personne avec une lampe tactique, mais cela reste une arme non létale. En cas d’agression et si vous respectez la proportion de l’attaque, vous pourrez désorienter ou assommer votre agresseur.
Lors de votre apprentissage de la self défense, nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois entourant la légitime défense afin de ne pas finir vos jours derrière les barreaux.
Plus de renseignements pour bien percevoir le cadre légal de la légitime défense ici.
Des lampes torches légales
Les lampes tactiques ne sont pas considérées comme des armes, comme les couteaux par exemple. Il est tout à fait légal d’emporter une lampe torche tactique avec vous au quotidien (EDC – Every Day Carry). De plus, il n’existe pas de lampe tactique interdite au public à cause de leur puissance, tous les modèles sont légaux.
Des lampes torches faciles à emporter
De tailles variées, il existe une multitude de lampes tactiques que vous pourrez emporter avec vous. De la plus petite qui se clippe à votre ceinture jusqu’aux plus grosses qui tiennent plutôt dans un sac, sur un support à la maison ou dans la boite à gants de votre voiture.
Quelles sont les méthodes pour se défendre avec une lampe tactique ?
Il existe deux méthodes principales pour se défendre avec une lampe tactique :
- Sa luminosité et ses modes d’éclairage (LED puissantes)
- Le corps de la lampe tactique
L’extrême puissance des lampes tactiques et le mode stroboscope
Les lampes tactiques possèdent des LEDs ultra-puissantes. Avec plusieurs centaines voir milliers de lumens, elles projettent un faisceau lumineux extra puissant de jour comme de nuit. Les lampes torches tactiques, éblouirons n’importe quel agresseur.
Avec différents modes d’éclairage, qui permettent d’économiser la batterie, certaines disposent d’un mode stroboscopique. Le mode stroboscopique des lampes de poche tactique a été créé à l’origine pour les militaires et policiers en intervention. Les flashs de lumière puissante, répétés extrêmement rapidement perturbent l’œil et le cerveau humain qui peine à s’adapter et à comprendre ce qu’il se passe. Vous désorienterez donc votre agresseur et gagnerez de précieuses secondes pour vous échapper.
À noter, les agressions arrivent principalement de nuit dans des endroits reculés et sombres. Le simple fait d’allumer une lampe de poche très puissante peut déjà faire renoncer des agresseurs. Avoir avec vous une lampe de poche tactique est donc une première sécurité contre les agressions.
Une lampe de poche puissante peut également vous servir au quotidien en cas de coupure de courant, se signaler au bord d’une route ou même intervenir sur un accident de la circulation.
La lampe tactique en elle-même
Les lampes tactiques ont été conçues pour être utilisées dans les milieux les plus exigeants. Que ce soit pour les militaires, les policiers ou les agents de sécurité, ils doivent posséder des outils qui résistent aux chocs et autres impacts.
De construction robuste en aluminium de qualité aéronautique ou en plastique extra résistant, les lampes tactiques sont faites pour endurer des coups. Grâce à cette solidité et leur embout crénelé pour certaines, il est tout à fait possible de l’utiliser comme une arme pour donner des coups très douloureux.
Cette méthode n’est à utiliser qu’en dernier recours et il vaut mieux privilégier la méthode de l’éblouissement et de la fuite.
Les meilleures lampes tactiques de défense de 2023
La meilleure lampe tactique de défense
Olight Warrior X 3
Bien qu’un peu volumineuse, c’est la Olight warrior x3 qui remporte ce classement. Cette lampe qui produit un faisceau lumineux jusqu’à 2500 lumens est tout indiquée pour votre protection. Grâce à sa tête crénelée et ses embouts en zirconium, elle peut également être utilisée dans les situations d’urgence ou de survie pour briser une vitre. Elle possède un rappel de charge de la batterie à vibration, un chargeur magnétique ainsi qu’un anneau tactique qui la transforme en poing américain. Attention, il est possible que l’anneau tactique (qui peut etre enlevé) soit considéré comme une arme lors d’un contrôle de police.
La lampe tactique de défense au meilleur rapport qualité prix
Klarus EP10 v2
L’entrée de gamme de la renommée marque Klarus. Cette lampe tactique possède toutes les qualités dont vous aurez besoin pour la défense, le tout pour un prix dérisoire. Rechargeable par USB, elle saura vous accompagner partout. Sa tête crénelée, son mode stroboscopique et ses LEDs à 1000 lumens de puissance au maximum en font une accessoire de choix pour les petits budgets.
Existe en version améliorée la Klarus Ep9 Pro
Les lampes tactiques de défense pour l’EDC (Every Day Carry)
EDC – Trustfire MC5
Pour les budgets moyens, la TrustFire MC5 sera plus adaptée. 3300 lumens dans votre poche et avec une batterie rechargeable. Pratique, son mode stroboscope est accessible en maintenant l’interrupteur appuyé pendant 2 secondes et elle possède un support magnétique afin de pouvoir la positionner partout. Avec 5 modes d’éclairage, vous pourrez adapter sa luminosité à tout moment.
EDC – Olight Warrior 3s
La lampe tactique de défense EDC ultime. Tout ce que vous pouvez imaginer pour une lampe tactique de défense haut de gamme. Chargeur magnétique, double interrupteurs, capteur de proximité et 6 modes d’éclairage dont un stroboscopique et un turbo à 2300 lumens. De nombreux accessoires sont disponibles chez Olight comme une tête crénelée ou un interrupteur déporté.
Les lampes torche tactiques de défense pour la voiture et la maison
Maglite ML300L
La fameuse Maglite. Pas vraiment la meilleure en termes d’éclairage, mais certainement la meilleure pour la défense de la voiture ou de la maison. Grâce à son corps en aluminium aéronautique de construction extrêmement robuste, c’est la lampe de choix des policiers américains. Ce modèle possède plusieurs modes d’éclairage dont un stroboscopique que les anciens modèles n’avaient pas. Attention, ce sont de véritables matraques. Une autonomie exceptionnelle !
Existe aussi en modèle avec support de charge et batterie rechargeable pour la maison : la Maglite ML150LR
La lampe torche tactique de défense de la police française
Klarus XT2CR Pro
Cette lampe tactique a été spécifiquement choisie pour faire partie de la dotation de la police et des militaires français. Avec une tête crénelée de défense ainsi que 6 modes d’éclairage (jusqu’à 2100 lumens) c’est un allié redoutable pour la défense. Le clip ceinture est fourni avec et vous permet de l’emporter au quotidien et le mode SOS est un plus pour se signaler en cas d’urgence.
FAQ
Quelles sont les caractéristiques à choisir pour une lampe tactique de défense ?
Choisissez une lampe tactique de défense qui possède ces caractéristiques :
- Corps en aluminium solide
- Tête crénelée
- Batterie rechargeable (batterie lithium ou lithium ion, car les lampes torche à piles ne sont pas très pratiques ni très économiques)
- Une lampe tactique avec une LED extra puissante
- Plusieurs modes d’éclairage dont un stroboscopique
- Choisissez une grande marque qui propose de nombreux accessoires (Olight, Klarus, Maglite, Nitecore, Fenix …)
Quelle puissance pour une lampe tactique de défense ?
Lors du choix de votre lampe tactique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à LED avec minimum 800 lumens de puissance. De cette manière, vous pourrez éblouir un agresseur même en plein jour et la luminosité ambiante ne sera pas un problème.
Combien de temps une personne est-il éblouit par une lampe tactique de défense ?
Tout est question de circonstances, il y a une multitude de facteurs qui peuvent influencer la durée d’éblouissement de quelqu’un :
- Si vous avez bien dirigé la lampe vers son visage
- La puissance et le mode d’éclairage de la lampe tactique (lumière stroboscopique)
- S’il a fermé les yeux, porte des lunettes ou s’est protégé de la lumière avec ses mains
- La luminosité ambiante (lumière extérieure)
Ayez en tête que les lampes tactiques de défenses ne sont pas des jouets. Il est possible d’endommager irrémédiablement la rétine d’une personne, même en plein jour et même avec une lampe peu puissante.
Est-ce qu’une lampe torche tactique de défense est illégal ou interdit ?
Il n’existe pas de lampe de poche interdite par la loi. Si vous êtes contrôlés par la police, il n’y a pas de raison que votre lampe tactique soit confisquée.
Pour l’autodéfense, les lampes de poche tactiques sont un des meilleurs accessoires, car elles ne sont pas interdites.
Hormis lors de rares cas où vous auriez été vus adoptant une posture agressive avec où si elle possède un anneau tactique (qui la transforme en poing américain).
Pour les militaires, policiers ou chasseurs qui recherchent un comparatif des lampes de poche tactiques à fixer sur vos armes, pistolets ou répliques d’airsoft, rendez-vous dans notre Guide d’Achat Des Lampes Tactiques Pour l’Airsoft !
Attention, la chasse de nuit est interdite en France !