Dans ce guide je vais vous présenter ma sélection des meilleures lampes frontales 2023 et pour toutes sortes d’activités, randonnée, trail ou ultra trail, vélo, spéléo, running, travaux de bricolage, pour enfants…
Les lampes frontales sont idéales pour la plupart des activités car elles laissent les mains libres contrairement à une lampe de poche classique.
Face à la forte demande de sportifs en tous genres, les marques redoublent d’efforts pour fournir des lampes qui s’adaptent à toutes les pratiques: étanches, mode d’éclairages différents et automatique, autonomies grandissantes et puissances décuplées grâce aux dernières technologies de LEDs.
Les lampes frontales rechargeables sont également à la mode car vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter des piles: c’est économique et écologique.

Olight Array 2S – La meilleure lampe frontale
Olight Array 2S
Une des lampes frontales qui s’adapte le mieux à toutes les situations avec 3 LEDs différentes. Elle possède 10 modes d’éclairage afin de s’adapter à toutes les situations. Pour les pratiquants sportifs, elle possède un indicateur rouge sur la batterie située à l’arrière du crâne afin de vous signaler. Elle résiste aux chocs et aux éclaboussures et se recharge rapidement via USB type C.
LedLenser H15R – La lampe frontale la plus puissante
LedLenser H15R
Avec une portée de 2500 mètres, cette lampe frontale rechargeable de chez LedLenser est une des plus puissantes au monde. Elle est fournie avec un chargeur magnétique et est facile à régler grâce à un système de molette de sélection. La batterie est disposée à l’arrière du crâne pour un maximum de confort.
Olight Perun 2 – La meilleure lampe frontale rechargeable multifonctions
Olight Perun 2
La lampe frontale la plus adaptable du marché. Fixez-la sur votre tête avec le bandeau, aimantez-la sur une pièce métallique, ou bien, attachez-la sur n’importe quel support grâce à son clip ceinture. Fournie avec un chargeur magnétique, la qualité et la puissance d’Olight pour moins de 80€.
Petzl Bindi – La lampe frontale rechargeable la plus légère
Petzl Tikka Core – La meilleure lampe frontale rechargeable pas chere
Fenix HP25R – La meilleure lampe frontale rechargeable pour le travail
Klarus HM1 – La meilleure lampe frontale pour le camping
Klarus HM1
Conçue pour le bivouac et le camping, cette lampe frontale fabriquée en aluminium est robuste mais légère. Sa tête pivotante est équipée de plusieurs LEDs afin de pouvoir éclairer en mode large ou en faisceau étroit. Elle possède également un détecteur de mouvement qui permet de changer le mode d’éclairage. Rechargeable par USB.
Petzl Nao + ou Petzl IKO Core – Les meilleures lampes frontales pour le trail et le running
Petzl Iko Core
La Iko core à été conçue pour les sportifs. Plus légère que la NAO elle innove grâce à son bandeau ergonomique et anti-transpiration. Avec seulement 79 grammes c’est une des meilleure lampe frontale pour les activités sportives. Le système core permet d’utiliser la batterie rechargeable ou bien 3 piles AAA.
PETZL Duo S – La meilleure lampe frontale étanche
Petzl Duo S
Conçue pour la spéléologie, cette lampe frontale innovante est un concentré de technologie dans un corps extrêmement robuste et étanche. Elle possède un mode spécial pour les aventuriers appelé FACE2FACE qui réduit la luminosité lorsque vous regardez vos équipiers pour ne pas les éblouir. Vous pouvez également acheter en option des batteries supplémentaires pour les longues expéditions.
PETZL Tikkid – La meilleure lampe frontale rechargeable pour les enfants
Petzl Tikkid
Rechargeable grâce à l’innovant système Petzl Core (possibilité d’utiliser aussi 3 piles AAA), cette lampe frontale est dédiée aux enfants. Spécialement conçue pour être facile d’utilisation et sécurisée, elle possède un mode veilleuse qui s’éteint au bout d’une heure ainsi qu’une partie phosphorescente pour pouvoir facilement la retrouver dans la nuit.
FAQ sur les lampes frontales rechargeables
Comment recharger une lampe frontale rechargeable ?
Les méthodes pour recharger votre lampe frontales dépendent de la marque et du modéle mais il en existe 3 types:
- Les lampes frontales rechargeables sur support : C’est à mon avis le système de rechargement le plus pratique. Déposez simplement votre lampe sur son support, branchez le support sur le secteur et votre lampe frontale se recharge automatiquement. Ce sont les modèles de lampes frontales généralement les plus étanches car il n’y a pas de prise ou autre ouverture qui pourrait prendre l’eau.
- Les lampes frontales rechargeables par USB : Pour recharger ces modèles, branchez simplement le câble USB (USB Type C ou micro USB) dans la prise. Ces prises sont généralement protégées de la poussière par un capuchon plastique.
- Les lampes frontales rechargeables type hybride : Ces modèles possèdent soit une batterie rechargeable soit des piles rechargeables. Ce sont les modèles les moins pratiques car vous devez extraire la batterie ou les piles pour les brancher ou les placer dans un chargeur.
Comment choisir la puissance d’une lampe frontale rechargeable ?
Tout dépend de votre utilisation ! Pour le trail et le running, recherchez une lampe frontale d’au moins 800 lumens et qui possède un faisceau très large de façon à éclairer tout votre environnement. Pour le camping ou la randonnée, 500 lumens suffiront. Pour une lampe frontale qui vous servira dans les situations d’urgence, le plus important est le mode SOS ou à défaut le mode stroboscope.
Quelle est l’autonomie d’une lampe frontale rechargeable ?
L’autonomie des lampes frontales rechargeables varie grandement entre les modèles. De manière générale, les modèles avec batteries déportées à l’arrière du crâne sont souvent celles qui possèdent la meilleure autonomie d’éclairage de part leur batteries plus volumineuses. Choisissez une lampe frontale rechargeable qui possède plusieurs modes d’éclairages pour pouvoir s’adapter à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela permet d’économiser la batterie et de pouvoir l’utiliser à pleine puissance lorsque vous en aurez besoin.
Comment choisir une lampe frontale pour le sport ?
Si vous êtes un sportif pratiquant le trail, le vélo ou le running de nuit, vous vous êtes souvent posé la question. Une lampe frontale pour le sport doit tout d’abord être rechargeable si vous pratiquez régulièrement. En effet, une lampe frontale à piles vous obligerait à les remplacer souvent et ce n’est pas économique sur le long terme. De plus, les lampes frontales rechargeables qui possèdent un support de recharge sont tout le temps chargées puisque vous la poserez sur son chargeur après chacune de vos séances.