Comparatif des meilleures lampes frontales rechargeables 2024

lampe frontale expedition

Dans ce guidenous allons vous présenter notre sélection des meilleures lampes frontales 2024 et pour toutes sortes d’activités, randonnée, trail ou ultra trail, vélo, spéléo, running, travaux de bricolage, pour enfants…

Les lampes frontales sont idéales pour la plupart des activités car elles laissent les mains libres contrairement à une lampe de poche classique.

Face à la forte demande de sportifs en tous genres, les marques redoublent d’efforts pour fournir des lampes qui s’adaptent à toutes les pratiques: étanches, mode d’éclairages différents et automatique, autonomies grandissantes et puissances décuplées grâce aux dernières technologies de LEDs.

Les lampes frontales rechargeables sont également à la mode car vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter des piles : c’est économique et écologique.

Comparatif mis à jour le 26/07/2023

Olight Array 2S – La meilleure lampe frontale

LedLenser H15R – La lampe frontale la plus puissante

Olight Perun 2 – La meilleure lampe frontale rechargeable multifonctions

Petzl Bindi – La lampe frontale rechargeable la plus légère

Petzl Tikka Core – La meilleure lampe frontale rechargeable pas chere

Fenix HP25R – La meilleure lampe frontale rechargeable pour le travail

Klarus HM1 – La meilleure lampe frontale pour le camping

Petzl Nao + ou Petzl IKO Core – Les meilleures lampes frontales pour le trail et le running

PETZL Duo S – La meilleure lampe frontale étanche

PETZL Tikkid – La meilleure lampe frontale rechargeable pour les enfants

FAQ sur les lampes frontales rechargeables

Comment recharger une lampe frontale rechargeable ?

Les méthodes pour recharger votre lampe frontales dépendent de la marque et du modéle mais il en existe 3 types:

  • Les lampes frontales rechargeables sur support : C’est à mon avis le système de rechargement le plus pratique. Déposez simplement votre lampe sur son support, branchez le support sur le secteur et votre lampe frontale se recharge automatiquement. Ce sont les modèles de lampes frontales généralement les plus étanches car il n’y a pas de prise ou autre ouverture qui pourrait prendre l’eau.
  • Les lampes frontales rechargeables par USB : Pour recharger ces modèles, branchez simplement le câble USB (USB Type C ou micro USB) dans la prise. Ces prises sont généralement protégées de la poussière par un capuchon plastique.
  • Les lampes frontales rechargeables type hybride : Ces modèles possèdent soit une batterie rechargeable soit des piles rechargeables. Ce sont les modèles les moins pratiques car vous devez extraire la batterie ou les piles pour les brancher ou les placer dans un chargeur.

Comment choisir la puissance d’une lampe frontale rechargeable ?

Tout dépend de votre utilisation ! Pour le trail et le running, recherchez une lampe frontale d’au moins 800 lumens et qui possède un faisceau très large de façon à éclairer tout votre environnement. Pour le camping ou la randonnée, 500 lumens suffiront. Pour une lampe frontale qui vous servira dans les situations d’urgence, le plus important est le mode SOS ou à défaut le mode stroboscope.

Quelle est l’autonomie d’une lampe frontale rechargeable ?

L’autonomie des lampes frontales rechargeables varie grandement entre les modèles. De manière générale, les modèles avec batteries déportées à l’arrière du crâne sont souvent celles qui possèdent la meilleure autonomie d’éclairage de part leur batteries plus volumineuses. Choisissez une lampe frontale rechargeable qui possède plusieurs modes d’éclairages pour pouvoir s’adapter à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela permet d’économiser la batterie et de pouvoir l’utiliser à pleine puissance lorsque vous en aurez besoin.

Comment choisir une lampe frontale pour le sport ?

Si vous êtes un sportif pratiquant le trail, le vélo ou le running de nuit, vous vous êtes souvent posé la question. Une lampe frontale pour le sport doit tout d’abord être rechargeable si vous pratiquez régulièrement. En effet, une lampe frontale à piles vous obligerait à les remplacer souvent et ce n’est pas économique sur le long terme. De plus, les lampes frontales rechargeables qui possèdent un support de recharge sont tout le temps chargées puisque vous la poserez sur son chargeur après chacune de vos séances.

Retour en haut