courir la nuit et faire du sport avec une lampe frontale

Comment choisir une lampe frontale pour le running ?

En France, nous sommes pratiquement environ 40 % de la population à pratiquer la course à pied, sous forme de running, jogging ou de trail régulièrement. Ce sport simple orienté vers le cardio nécessite peu d’équipement (des chaussures) et peut-être pratiqué en toute saison et à n’importe quelle heure de la journée, c’est pourquoi il est si populaire. En revanche, en fonction de votre vie de famille ou de votre travail, il est probable que vous ailliez courir tôt le matin ou en début de soirée, et c’est là qu’intervient la lampe frontale.

Selon une étude d’assureurs français, 50 % des accidents mortels de piétons arrivent de nuit et hors agglomération. Il est donc plus que vital de se signaler aux automobilistes avec des vêtements réfléchissants et une lampe frontale si vous pratiquez à des heures de faible luminosité. 

Retrouvez notre guide d’achat lampes frontales spécial running

Les lampes frontales pour le running

Une lampe frontale est un type de lampe torche fixé sur un bandeau élastique à mettre autour de la tête. Elle permet de libérer les mains et sont donc toutes indiquées pour les sportifs dans le but d’assurer leur liberté de mouvement et d’éclairer là où se porte leur regard. Cependant, elles ne sont toutes pas spécifiquement conçues pour le sport. Vous verrez dans cet article qu’une lampe frontale pas adaptée pour le sport peut être aussi pénible que de tenir une lampe torche dans la main pour courir.

Les caractéristiques d’une lampe frontale pour le sport

La course à pied est une activité intense qui produit des chocs dans tout le corps et provoque une sudation importante. C’est le combo parfait pour faire vibrer et venir à bout d’un objet lourd sur votre tête et de le faire glisser ou bringuebaler dans tous les sens.

Légèreté

Pour le sport, et notamment pour la course à pied, il est préférable d’opter pour le matériel le plus léger possible. Il sera ainsi moins soumis aux chocs provoqués par vos foulées, et donc moins susceptible de bouger. Vos cervicales vous remercieront également si vous pratiquez le running régulièrement. Pour tous les sports de course, on choisira une lampe frontale d’au maximum 200 grammes.

Bandeau

Enserrant votre tête, il doit pouvoir être antidérapant même en conditions humides (pluie et transpiration). Les modèles pour le running sont souvent équipés d’une troisième bandeau sur le haut du crâne qui permet à la lampe frontale de ne pas tomber vers le bas lorsque vous courez. Le bandeau doit être également lavable pour ne pas devenir un véritable nid à microbes et éliminer les mauvaises odeurs. Pensez à démonter la partie électronique de la lampe pour le passage en machine.

Pour une question d’équilibre, les batteries des lampes frontales destinées au running sont parfois positionnées sur l’arrière de la tête, repartissant ainsi la pression entre lavant et l’arrière de la tête.

running lampe frontale

Luminosité et faisceau

La luminosité d’une lampe frontale est définie par plusieurs caractéristiques. La largeur du faisceau et la puissance sont les deux aspects les plus importants qui nous intéressent aujourd’hui.

La largeur du faisceau lumineux de votre lampe frontale défini la largeur recevant la lumière devant vous. En fonction de la nature du terrain où vous courez et de ses aspérités (route, chemin, sentier avec racines… ), vous aurez besoin d’un faisceau plus ou moins large pour bien visualiser vos prochains pas et ne pas être déséquilibré. Le faisceau est la plupart du temps réglable entre un zoom très puissant qui éclaire loin et le mode flood qui éclaire une large zone. 

Pour la puissance, elle est exprimée en lumens, qui définissent l’intensité du faisceau lumineux. Plus ce nombre est élevé, plus la lampe sera puissante (mais consommera plus de batterie). Pour la course à pied, choisissez une lampe frontale d’au minimum 200 lumens. Certaines lampes possèdent des modes d’éclairages dits intelligents qui font varier la puissance de votre lampe automatiquement en fonction de la luminosité ambiante, et ainsi vous permet de ne pas avoir à la manipuler.

Signalisation

Lorsque vous courez dans l’obscurité, vous êtes peu visible des autres utilisateurs de la route, et notamment des véhicules qui ne vous verront qu’au dernier moment. La lampe éclairant devant vous, il peut être difficile pour un automobiliste de correctement identifier ce que vous êtes lors de la nuit noire. Certaines lampe frontales possèdent une ou plusieurs LEDs rouges à l’arrière du crâne et qui donc vous rendent visibles à 360°. Un bandeau muni de bandes réfléchissantes peut également permettre de mieux vous signaler. Pour plus de sécurité, portez toujours des vêtements réfléchissants et courez du côté gauche de la route afin de voir les véhicules se dirigeant vers vous.

Batterie ou piles

Éternel débat de la communauté des amateurs de lampes de poche, il y a plusieurs écoles pour les lampes frontales. En effet, dans le cadre d’une utilisation normale, une lampe frontale rechargeable est plus adaptée pour la course à pied puisque vous pouvez la recharger chez vous après chaque session (par USB ou chargeur magnétique). Les batteries rechargeables sont certes plus chères à l’achat, mais moins cher dans le cadre d’une utilisation quotidienne puisque vous n’aurez plus à acheter de piles.

Pour les trails et aventures de plusieurs jours où vous n’aurez pas accès à de l’électricité, les piles seront plus adaptées, car vous pouvez simplement les emporter avec vous et les remplacer lorsque c’est nécessaire. Certains modèles permettent l’utilisation de piles ou de batteries rechargeables, comme le système Hybrid Core de chez Petzl.

lampe frontale course à pied, sport et ultra trail en hiver

Pour l’autonomie de lampe frontale en elle-même, rechercher un modèle qui permet un éclairage à pleine puissance d’au moins 2 heures et de 6 heures à puissance moyenne. De cette manière, vous pourrez profiter de plusieurs sessions avant d’avoir à changer les piles ou de recharger, à moins que vous ne pratiquiez des marathons ou de l’ultra trail tous les jours.

Modes d’éclairage et ergonomie

Pour correspondre à tous vos besoins, votre lampe frontale doit pouvoir changer de modes d’éclairage, que cela soit pour éclairer plus loin, vous adapter à une zone moins lumineuse ou simplement enclencher le mode stroboscopique pour vous signaler. Il est utile d’avoir au minimum 3 modes d’éclairage : puissance maximale, puissance moyenne, mode économie d’énergie et mode stroboscopique (clignotant).

Pour les boutons, ils doivent être plutôt gros et ergonomiques, car lorsque vous courez, il n’est pas facile de bien presser sur un petit interrupteur. Il est également possible que vous portiez des gants en hiver et réduisent votre dextérité.

Une lampe frontale avec plusieurs modes d’éclairage, c’est aussi une lampe qui s’adapte à d’autres activités comme le bricolage, le camping ou la mécanique, mais aussi à d’autres sports nocturnes comme la marche, le vélo ou la grande randonnée.

Étanchéité

Les lampes frontales développées pour le running doivent pouvoir résister à la pluie ou aux gouttes de votre transpiration, et donc être spécifiquement étudiées dans ce sens. 

Choisissez une protection au minimum IPX4 (résistant aux éclaboussures et à la pluie) et au maximum IPX7 (immersion momentanée).

Le top des lampes frontales rechargeables

Retour en haut