lampe de poche stroboscopique police

Comment fonctionnement les lampes de poche stroboscopiques pour la défense ?

Les lampes de poche stroboscopiques sont un mode d’éclairage de lampe de poche LED qui produit une série rapide d’éclats de lumière répétés. Ces lampes de poche au mode particulier ont une variété d’utilisations, y compris dans la défense et l’application de la loi.

Retrouvez notre sélection de lampes tactiques spéciales défense dans notre Guide des meilleures lampes tactiques pour la défense

Pourquoi une lampe de poche stroboscopique est-elle utile pour la défense ?

Les lampes de poche stroboscopiques sont un type de lampe de poche LED qui possède un mode qui émet des éclats de lumière rapides. Ces lampes LED sont souvent utilisées par les forces de l’ordre et le personnel militaire pour se défendre et comme moyen non létal de désorienter et de neutraliser un agresseur. Elles peuvent également vous servir dans le cadre de la self défense, comme objet contondant.

lampe de poche stroboscopique

Les avantages des lampes de poche stroboscopiques pour l’autodéfense

Désorienter : les flashs de lumière rapides produits par votre lampe stroboscopique peuvent désorienter et aveugler temporairement un agresseur. L’œil humain s’adapte mal à ces flashs répétés, dotant plus s’ils sont de durées aléatoires. Cela vous donne ainsi une chance de vous échapper ou de vous défendre. L’effet de la lampe stroboscopique est intensifié dans des conditions de faible luminosité.

Non létale : contrairement à d’autres armes d’autodéfense, la lampe stroboscopique ne cause pas de dommages permanents à l’agresseur. Elle constitue donc une bonne option dans les situations dans lesquelles vous souhaitez neutraliser un agresseur sans lui causer de blessures graves. Attention, les lampes de poche extrêmement puissantes peuvent toutefois endommager la rétine si elles sont pointées trop longtemps vers l’œil d’un humain ou d’un animal. En fonction du nombre de lumens, ne dirigez pas trop longtemps votre lampe torche stroboscopique trop longtemps vers une personne.

Polyvalence : les lampes stroboscopiques peuvent être utilisées dans une variété de situations d’autodéfense, non seulement avec le mode stroboscope, mais également grâce à la lampe pour frapper l’agresseur. Elles peuvent aussi être utilisées pour appeler à l’aide, certaines possèdent un mode SOS.

Légales : contrairement à un couteau ou une matraque télescopique, les lampes de poche tactiques ne sont absolument pas interdites, vous permettant de toujours l’avoir sur vous.

eblouissement lampe stroboscopique

Comment utiliser une lampe torche stroboscopique pour la légitime défense ?

Allumez la lampe de poche en mode stroboscope : pour activer la fonction stroboscopique d’une lampe tactique, vous devez soit appuyer sur un interrupteur spécifique, ou bien presser un interrupteur unique plusieurs fois. Il suffit parfois de le maintenir quelques secondes pour passer directement en mode stroboscope. Lisez le mode d’emploi de votre lampe afin de savoir allumer le stroboscope avant d’en avoir besoin.

Dirigez la lampe de poche vers l’agresseur : pointez votre lampe tactique vers le visage de l’agresseur. Comme souvent expliqué en cours de self défense, la meilleure des défenses est dans 90 % des cas la fuite. Votre lampe stroboscopique devrait vous permettre de vous laisser assez de temps pour vous échapper.

Utilisez votre voix : si votre agresseur fonce toujours sur vous, utiliser une voix ferme pour lui donner des ordres « reculez » ou « laissez-moi tranquille ». De cette manière, vous ferez savoir à l’agresseur que vous êtes prêts à vous défendre.

Considérations de sécurité

En autodéfense, il est important de ne pas compter sur un seul objet. Il suffit que vous n’ayez pas votre lampe stroboscopique sur vous un jour et que l’on vous agresse pour que vous soyez désemparé. La self défense consiste en un entrainement régulier avec différents objets, dont les lampes tactiques.

Connaître les lois 

Avertissement : en France, la loi stipule que l’acte de défense doit être proportionné à l’acte de l’agression. Vous trouverez plus d’informations ici.

Attention à la puissance de votre lampe torche stroboscopique, en fonction du nombre de lumens la rétine peut gravement être endommagée et de manière irréversible.

L’histoire des lampes stroboscopiques

L’utilisation des lampes stroboscopiques pour la défense remonte au début du XXᵉ siècle, lorsqu’elles ont été utilisées par le personnel militaire comme moyen non létal de désorienter et de neutraliser les adversaires. Elles sont aujourd’hui systématiquement utilisées par les policiers et militaires en intervention.

lampe de poche stroboscopique militaire airsoft

Contre un adversaire armé, les lampes stroboscopiques vous donnent quelques secondes d’avantage pour le neutraliser. Cela fonctionne également pour l’airsoft afin de perturber la vision de votre opposant et vous rendre donc difficile à voir et à viser précisément.

Retrouvez nos Guides d’achat des meilleures lampes tactiques pour l’Airsoft ici.

Conclusion 

Les lampes de poche stroboscopiques sont un outil de choix pour l’autodéfense lorsqu’elles sont utilisées correctement. Elles peuvent désorienter et aveugler temporairement un attaquant, vous donnant ainsi la possibilité de vous échapper ou de vous défendre.  Dans nos guides, vous retrouvez tous nos conseils pour choisir une lampe torche stroboscopique. Les meilleures marques (Olight, Klarus, Nitecore…) et les meilleures fonctions et modes d’éclairage (piles ou rechargeable, stroboscope, étanche, compacte etc.)

Retour en haut