lampe dynamo solaire

Qu’est-ce qu’une lampe à dynamo ? – Définition

Jamais en panne de pile ou de batteries, les lampes à dynamo sont souvent choisies comme lampes de secours ou de survie. Mais alors, comment fonctionnent-elles ? 

Guide d’achat lampes dynamo

Qu’est-ce qu’une lampe à dynamo ?

Une lampe à dynamo (ou lampe dynamo) est un type de lampe torche alimentée par énergie mécanique. En effectuant un mouvement (tourner une manivelle ou presser une poignée), vous créez via un mécanisme l’électricité nécessaire au fonctionnement de la lampe. Conçue à l’origine pour les vélos, la rotation de la roue entraînant le mécanisme, elles étaient peu puissantes et peu pratiques pour plusieurs raisons : 

  • Les ampoules à filament produisent peu de puissance tout en consommant beaucoup d’énergie électrique (et donc votre énergie grâce à la dynamo)
  • Elles ne fonctionnent pas si vous vous arrêtez, il n’y avait pas de batterie intégrée pour conserver l’électricité produite

Mais, tout a changé avec l’avènement des LEDs, ces merveilleuses ampoules à très basse consommation, et elles ont maintenant leurs propres modèles de lampe torche dynamo portables. 

Le fonctionnement d’une lampe dynamo

En tournant la manivelle ou en actionnant la poignée d’une lampe dynamo, vous créez une énergie mécanique qui, via des engrenages et un alternateur, est convertie en énergie électrique par la dynamo. Cette énergie électrique est ensuite stockée dans une petite batterie rechargeable et est transmise à la demande vers la ou les ampoules LEDs lorsque vous activez l’interrupteur.

Quelles sont les caractéristiques d’une lampe à dynamo ?

Puissance

Sur notre site, vous avez l’habitude des lampes de poche, tactique ou frontale ultra-puissante, eh bien ce n’est plus le cas avec les lampes de poche à dynamo. Souvent équipées de plusieurs LEDs, les modèles de lampe torche à dynamo ne sont pas extrêmement puissants, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, plus de puissance implique plus de consommation électrique, et donc plus d’énergie mécanique à fournir de votre part. Deuxièmement, ce n’est pas ce qu’on leur demande ! Ces petites lampes sont nécessaires comme lumière ou éclairage d’appoint ou en cas d’urgence (catastrophe ou coupure de courant par exemple), pas pour faire des recherches, bricoler ou éblouir une personne. Pour finir, ces lampes sont destinées à être stockées à plusieurs endroits de la maison ou dans votre voiture, une plus grande puissance impliquerait un prix plus important.

Simple d’utilisation

Tournez, appuyez. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Certains modèles sont équipés d’une poignée à presser et les rendent donc actionnables à une seule main.

Solide et étanche

Conçues pour les situations de survie, les lampes à dynamo sont souvent construites en plastique (ABS ou PP) robuste. Malheureusement, de par leur conception, peu de modèles sont étanches, car le mécanisme de recharge est un point d’entrée d’eau difficile à combler. Les lampes étanches sont donc plus généralement à batterie rechargeable ou à piles classiques.

Polyvalente pour les urgences et toujours prête

Cette source de lumière portable est donc idéale si vous souhaitez l’utiliser régulièrement ou que vous voulez la stocker longtemps sans avoir à vous soucier du niveau de charge des batteries. En effet, avec le temps et en fonction des températures, les piles et batteries rechargeables ont tendance à se décharger, et bien sûr à être en panne au moment où vous en avez le plus besoin. Ce n’est donc pas le cas des lampes de poche dynamo puisqu’en quelques tours de manivelle, vous aurez immédiatement de la lumière.

Longue durée de fonctionnement

Les lampes à dynamo sont pratiquement une source de lumière infinie. Il est plus probable que vous arrêtiez de charger la lampe par fatigue plutôt que vous veniez à bout des LEDs (durée de vie moyenne d’une ampoule à LED = 15 000 heures) .

Accessoires

Certaines lampes torche dynamo possèdent des fonctionnalités supplémentaires comme un port USB de recharge pour téléphone, transformant la lampe en batterie externe et vous permettant de recharger votre téléphone partout et à la seule force de vos mains. D’autres sont équipées de plusieurs modes d’éclairage, d’un panneau solaire pour recharger la journée, d’une radio destinée aux situations de survie etc.

Pourquoi acheter une lampe dynamo ?

Pour vous préparer : 

  • Aux coupures de courant (maison, appartement…)
  • Aux catastrophes et accidents (tremblement de terre, accident de voiture de nuit)

Pour les petits budgets : 

  • Pour des utilisations quotidiennes (chercher ses clés, sortir la poubelle)
  • Pour éclairer durablement (durée de vie et petit prix)

Pour protéger la planète : 

  • N’étant pas équipées de piles jetables, les lampes à dynamo ne polluent donc pas.
lampe à dynamo

Quel prix pour une lampe dynamo ?

Les prix des lampes à dynamo sont directement liés aux accessoires qu’elles possèdent. De quelques euros pour les modèles les plus simples à quelques dizaines d’euros pour les modèles bien équipés avec radio, panneau solaire etc.

FAQ

C’est quoi une lampe dynamo ?

C’est une lampe torche qui puise son énergie dans un mouvement produit par l’utilisateur, permettant de se passer de piles et d’électricité.

Comment recharger une lampe à dynamo ?

Il suffit de tourner la manivelle ou de presser la poignée pour éclairer, en fonction du type de lampes.

Quel est le principe de fonctionnement d’une dynamo ?

Une dynamo produit de l’électricité à partir d’un mouvement (généralement de rotation). C’est le fonctionnement inverse d’un moteur électrique.

Quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur ?

Ce sont exactement les mêmes choses, dynamo est un abus de langage ancré depuis des années.

Quels sont les avantages de la lampe dynamo ?

  • Écologique : ne produis pas de déchets
  • Pratique : toujours prête à éclairer
  • Économique : petits prix
Retour en haut